Opportunités !
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

S’imposer dans son secteur d’activité

Rédigé le Lundi 17 Avril 2017 à 00:00 | Lu 68 fois


Lorsque l’on désire se lancer dans un secteur en particulier, prendre son temps pour s’y installer en toute sécurité ne représente pas nécessairement la meilleure solution. Parfois, il vaut mieux s’imposer rapidement, quitte à faire évoluer le business en cours de route pour s’affirmer de manière durable par la suite.



Faites le « bon » choix

Certes, vous le saviez probablement déjà… Mais il demeure nécessaire de le mentionner. Le choix de votre secteur d’activité est crucial car il détermine la suite des événements. Créer son business sur un marché saturé n’est pas la meilleure décision à prendre car vous vous retrouverez confronté à de nombreux concurrents. Au lieu de cela, innovez dans le but de devenir la société la plus attractive de votre secteur.

C’est en cela que vos clients trouveront une raison de se rapprocher de vous et non de vos concurrents. Créez votre secteur ! Développez l’idée révolutionnaire que personne n’a imaginée jusqu’à présent. Votre société se fera un nom et vous serez difficilement détrônable. Vous pouvez également choisir d’investir dans un secteur en développement, car la pression reste moindre et votre croissance devrait être rapide mais paisible.

Développez votre vision

Quelle est la direction que vous voulez prendre ? Quels sont les objectifs à court et à long terme ? Les réponses à ces questions doivent être définies dès le départ. Vous ne parviendrez pas à vous imposer rapidement sur un marché si vous ne définissez aucun cap et vos collaborateurs risquent de vous abandonner en cours de route. Sans vision claire, il vous arrivera sûrement de prendre des décisions ayant peu de rapport avec l’avancée de votre projet entrepreneurial, ce qui ralentira votre croissance. Au contraire, si vous savez où vous allez, vous serez en mesure d’anticiper les situations et de fait, d’augmenter la croissance de votre entreprise. De même, en connaissant le cap, vos salariés feront tout pour parvenir rapidement aux objectifs.

Adoptez un business model flexible

La flexibilité est un atout important, surtout lorsque votre entreprise en est au stade bêta de son développement. Votre business model doit rester suffisamment souple pour être modifié si le besoin s’en fait sentir. Malgré les nombreuses études en amont de votre lancement, il se peut que la confrontation à la réalité du marché induise un changement du business model initialement pensé. Même s’il est difficile d’anticiper les réactions, vous pouvez toujours émettre des hypothèses de changement avant de lancer votre produit ou service, ce qui vous apportera une plus grande flexibilité au moment d’en changer et ne vous fera pas perdre de temps dans votre développement. À noter : lorsque vous destinez vos produits à une cible B to C, la rentabilité s’installe plus rapidement que lorsque vous œuvrez en B to B, tout simplement car la décision d’achat s’effectue plus vite chez les particuliers. Soyez donc prêt à réagir si vous devez changer de cible.

Ne négligez pas vos clients

Les primo-consommateurs de votre produit ou service demeurent les plus importants ! C’est grâce à eux que votre business prendra son envol. Séduisez-les rapidement, faites-leur plaisir et donnez leur envie de revenir vers vous. Votre but consiste à pousser les consommateurs à acheter votre produit le plus rapidement possible. Une des solutions est de déterminer un prix relativement bas afin d’attirer de nombreuses personnes dès le démarrage. Il vous faudra ensuite chercher à les fidéliser. Pour cela, un bon moyen reste de leur demander leur avis sur le produit à tout moment et de demeurer attentif à leur feedback pour faire évoluer votre business conformément à leurs attentes. N’oubliez pas qu’un client satisfait et auquel vous prêterez attention parlera de votre produit à son entourage. Les primo-consommateurs restent les meilleurs ambassadeurs de votre marque.

Réfléchissez à votre mode de distribution

Déterminez méticuleusement les moyens de distributions. Au même titre que tous les aspects stratégiques de votre société, la politique de distribution fait partie intégrante de votre processus de développement. Devez-vous distribuer de manière intensive ? Avez-vous les stocks nécessaires pour y parvenir ? Les caractéristiques de votre produit en termes de fragilité ou de durabilité vous permettent-ils de mettre en place de longs circuits de distribution ? Analysez également les facteurs extérieurs qui influenceront votre stratégie : quel est le fonctionnement des concurrents ? Quelles sont les habitudes des clients ? Développer cette réflexion en amont et y apporter toutes ces réponses sera indispensable pour vous permettre de toucher rapidement votre cible.

Exposez votre avantage concurrentiel

Assurez-vous que votre offre répond à un réel besoin et ce, de la manière la plus efficiente possible. Donnez à vos clients une bonne raison de continuer avec vous ou de vous rejoindre. Quel est le point fort qui domine dans votre entreprise et que vos concurrents ne possèdent pas ? Communiquez dessus dans le but que vos clients connaissent votre avantage concurrentiel par cœur et qu’ils deviennent capables d’en faire la promotion à d’autres si jamais la question leur était posée.

source : Cliquez ici

Nos Services | WeePartner | Offres | News Showbiz | Investissements | Appel d'Offres | Articles Sponsorisés | Parténariats | Archive | Bon à Savoir | High Tech | Conseils | News | Economie | Reussite | Informatique | Mobile | Management | Entreprise | Bien être | Finance