News Business....7J/7
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Business Conseil - Materiel informatique et high tech: Comment bien choisir ?

Rédigé le Dimanche 4 Octobre 2015 à 10:56 | Lu 299 fois


Comment choisir un ordinateur portable ?



Vous cherchez un portable bon marché

Vos moyens sont limités, mais vous souhaitez savoir quels sont les critères à ne pas sacrifier pour vous équiper au plus juste.

Le processeur : optez pour des modèles à deux cœurs de chez Intel (Pentium Dual Core, Core 2 Duo ou encore Core i3/i5) ou AMD (Athlon X2 ou Turion) et évitez, autant que possible, les AMD Sempron ou Intel Celeron ;

La quantité de mémoire vive ne doit pas tomber sous les 2 Go ;

L'équipement doit être composé d'au moins 3 ports USB, un lecteur optique et un lecteur de cartes mémoire.


Ces portables sont parfois équipés de chipsets avec solution graphique intégrée : dans ce cas, préférez les solutions d'AMD (ATI), comme le Radeon HD3200, ou le GeForce 9400 de NVIDIA (notamment) aux solutions Intel intégrées.mise en commun avec la solution graphique intégrée.

L'ergonomie est souvent négligée sur les produits d'entrée de gamme : vérifiez la présence d'un pavé numérique, par exemple. De même, n'hésitez pas à consulter les avis des consommateurs. Ils vous en apprendront beaucoup sur l'ergonomie du clavier, la qualité de fabrication ou encore le niveau de nuisances sonores.

Vérifiez également la durée de la garantie, car le transport et le confinement d'éléments sont autant de choses qui rendent les portables plus fragiles qu'un ordinateur de bureau. Les écrans sont également des pièces relativement fragiles et certaines marques les garantissent. Prenez connaissance de ces éléments avant de valider votre achat.

Notez enfin que l'on n'aborde pas ici la problématique des netbooks, qui sont souvent très bon marché, mais dont nous parlerons dans un guide dédié.
Une sélection de PC portables bon marché dans notre Guide d'Achat ordinateurs portables !
Plus d'ordinateurs portables bon marché dans notre comparateur de prix !

Vous cherchez à remplacer votre ordinateur de bureau


Vous n'avez pas la place pour une tour encombrante et préférez un ordinateur portable qui restera sur votre bureau.

Les éléments à prendre en compte en priorité sont :

Un grand écran, d'au moins 16 pouces, pour bénéficier d'une résolution satisfaisante ;

Un équipement conséquent, fait d'une connectique importante et d'un processeur à deux cœurs (de type Intel Core 2 Duo ou Core i5) ;

Une ergonomie confortable : un pavé numérique et un clavier large et agréable notamment.

Ce type d'ordinateurs (souvent appelé desktop replacement) devra être capable d'ouvrir un grand nombre de programmes à la fois, comme on peut le faire sur un PC de bureau. Pour ce faire, une quantité importante de mémoire vive (3 Go au minimum) est nécessaire.

De même, ce PC est destiné à accueillir l'ensemble de vos fichiers : privilégiez donc les modèles proposant un disque dur dont la capacité est au moins égale à 500 Go.

Enfin, la problématique des performances et donc le choix du processeur et de la carte graphique dépend de vos besoins. Sachez toutefois que la puissance est ennemie d'un silence que certains pourront exiger d'un ordinateur de bureau.
Une sélection de transportables dans notre Guide d'Achat ordinateurs portables !
Plus d'ordinateurs portables pour remplacer votre ordinateur de bureau dans notre comparateur de prix !

Vous cherchez un portable pour remplacer votre télé


Votre choix se porte sur un ordinateur portable qui a pour vocation première une utilisation multimédia.

Les premières conditions à remplir sont les suivantes :

Un grand écran. 16,4 pouces, voire 17 ou 18,4 pouces vous assureront un affichage confortable ;

Une résolution Full HD, soit de 1 920 par 1 080 pixels en 16/9, à même d'afficher les signaux Full HD ;

Un équipement à la hauteur, avec un lecteur Blu-ray voire un tuner TNT et une télécommande.


Un processeur offrant un bon compromis puissance / dégagement de chaleur (comme les Intel Core 2 Duo Pxxx et les Core i3) vous assurera un fonctionnement fluide et silencieux de votre PC.

Sachez que les PC multimédias sont souvent accompagnés de carte graphique dédiée : si vous n'avez pas l'âme d'un joueur, n'attachez pas trop d'importance à la puissance de la carte graphique. En revanche, le stockage doit être rapide et d'importance : les configurations comportant 2 disques durs de 500 Go fonctionnant à 7 200 tours par minute seront particulièrement bien armées dans le cadre d'enregistrements de vos émissions favorites, par exemple.

Enfin si une puce graphique intégrée suffirait en théorie pour un tel usage, préférez tout de même une carte dédiée de chez NVIDIA ou AMD. Ce type de composant vous offrira une prise HDMI qui vous permettra de relier votre PC à un téléviseur.
Une sélection de portables multimédias dans notre Guide d'Achat ordinateurs portables !
Plus d'ordinateurs portables pour remplacer votre télé dans notre comparateur de prix !

Vous cherchez un portable pour jouer


Le jeu vidéo vous intéresse, tout comme les performances de votre machine, et vous ne voulez d'ailleurs faire aucun compromis sur sa puissance.

Les éléments à privilégier sont naturellement :

Le processeur : privilégiez les modèles affichant des fréquences élevées ou les CPU à quatre cœurs ;

Une carte graphique compatible DirectX 10.1 ou 11, équipée d'une quantité importante de mémoire vidéo (1 Go serait idéal) ;

La quantité de mémoire vive : 4 Go avec un système d'exploitation en 64 bits paraissent raisonnables.


Le disque dur est également un élément prépondérant en termes de performances, et un modèle fonctionnant à 7 200 tours par minute donnera de meilleurs résultats qu'un modèle plus lent. De même, l'installation d'un certain nombre de jeux nécessite un espace de stockage important.

Sachez également que cette puissance a une contrepartie : ces portables ne sont pas les plus silencieux, le dégagement de chaleur est important, et ce sont ceux qui disposent de la plus faible autonomie.

Pour ceux qui seraient tentés par la 3D, des portables commercialisés avec le kit 3D Vision de NVIDIA sont d'ores et déjà disponibles dans le commerce.

Enfin, il convient de se poser la question de la taille de votre ordinateur : si vous le destinez à rester sur votre bureau, n'hésitez pas à opter pour des diagonales importantes qui vous permettront de jouer dans des résolutions supérieures. En revanche, si vous utilisez ce PC pour aller jouer chez des amis, un modèle de 15,6 pouces sera probablement un bon compromis, d'autant plus que certains modèles sont capables d'afficher des résolutions Full HD sur cette diagonale plutôt réduite.

Une sélection de portables pour joueurs dans notre Guide d'Achat ordinateurs portables !
Plus d'ordinateurs portables pour joueur dans notre comparateur de prix !

Vous cherchez un portable ultra-léger


Vous êtes un utilisateur, éventuellement professionnel, qui cherche avant tout à pouvoir emporter son ordinateur dans tous ses déplacements.

Les trois critères principaux à privilégier tournent autour de la consommation et de l'autonomie :

Un processeur basse-consommation, dont la fréquence devra être limitée ;

Une puce graphique intégrée, moins performante mais aussi moins gourmande qu'une carte dédiée ;

Une batterie d'une capacité importante possible, proposant 6, voire 9 cellules.


Le disque dur est également un élément à surveiller en terme de consommation et donc d'autonomie. Il devra tourner à 5 400 tours par minute au maximum.

Pour les plus fortunés, le choix du SSD s'impose : plus économes, plus solide, plus silencieux et parfois plus performant, c'est le choix idéal en ce qui concerne l'unité de stockage.

La taille et le poids sont évidemment des critères d'importance : la diagonale de l'écran ne doit pas dépasser 13 pouces, et le poids doit rester sous les 2 Kg.

Certains équipements, comme un lecteur d'empreintes digitales ou surtout un emplacement pour carte 3G, seront un plus indéniable. Vérifiez également que les ports USB sont en assez grand nombre et que le touchpad n'est pas trop petit, ce qui arrive parfois sur des PC de cette dimension.

Enfin, prenez garde à la quantité de mémoire vive, d'autant que celle-ci est mise en commun avec la solution graphique intégrée.

Ordinateur Portable : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !


Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nous pour avoir plus d'information...



Comment choisir un processeur ?

Parmi les composants de votre futur ordinateur, le processeur est à n'en pas douter celui qui a le plus d'importance. Son choix détermine non seulement les performances de la machine alors qu'il conditionne également en partie le choix de la carte mère et celui de la mémoire. Autant ne pas se tromper... dans ces conditions.

Des caractéristiques communes pour nombre d'usages

Quel que soit l'usage de votre future machine, les caractéristiques à surveiller pour un processeur sont identiques, avec une importance plus ou moins grande de ces dernières.

Le choix du socket c'est-à-dire le type de connecteur utilisé par le processeur. Ce dernier va déterminer le modèle de processeur, le type de carte mère, mais également l'évolutivité de la machine. Un processeur utilisant un socket en fin de vie sera certes moins onéreux... mais la machine ainsi constituée sera moins évolutive puisqu'elle ne pourra pas accueillir les nouveaux processeurs.


Le nombre de coeurs : difficile aujourd'hui de trouver un processeur qui ne comporte pas un minimum de deux cœurs. Deux cœurs c'est parfait pour un usage bureautique quotidien ou même pour un joueur. Pour des usages plus poussés, comme la compression vidéo, le calcul d'effets ou même les derniers jeux vidéo dont le moteur physique s'exécute sur un des cœurs du processeur, le choix d'un processeur avec quatre cœurs peut se justifier.


La fréquence de fonctionnement : c'est une évidence, mais plus cette dernière est élevée, meilleures seront les performances. Toutefois, les deux principaux fabricants de processeurs ayant modifié la façon dont ils nomment leurs processeurs, cette caractéristique est moins évidente à appréhender que par le passé. Elle s'exprime généralement en gigahertz, notés GHz.


La quantité de mémoire cache : la quantité de mémoire de second niveau influe assez fortement sur les performances de certaines applications utilisées quotidiennement. Plus la quantité de mémoire cache est élevée, meilleures seront les performances. Aujourd'hui un processeur d'entrée de gamme comporte 1 Mo de mémoire cache de second niveau, alors qu'un processeur haut de gamme comportera 6 Mo de mémoire cache de second niveau.

A noter la présence d'un cache de troisième niveau sur les processeurs de dernière génération. Celui-ci se substitue en quelque sorte au cache de second niveau dont la quantité a été revue à la baisse en contrepartie.


La finesse de gravure : à chaque nouvelle génération de processeur, la méthode de fabrication évolue. À première vue, ce critère n'a pas d'importance pour le néophyte... Pourtant, ce qui est appelé la finesse de gravure détermine la consommation électrique et la chauffe du processeur. En favorisant une finesse de gravure élevée, on dispose donc d'un processeur généralement plus économe avec plus de marge de manœuvre pour l'oveclocking et un échauffement moindre.


Dernière caractéristique à prendre en compte pour un processeur, son TDP. Ce chiffre, exprimé en watts, correspond à l'enveloppe thermique du processeur. Plus il est élevé, plus le processeur est susceptible de s'échauffer et plus il consomme de l'énergie. Les processeurs les plus performants ont un TDP qui flirte généralement avec les 130 Watts. Plus raisonnablement, un processeur de milieu de gamme dispose d'un TDP avoisinant typiquement les 90 Watts.


Un processeur pour jouer Un processeur pour un Media Center Un processeur à overclocker Un processeur pour station de travail


Un processeur pour jouer


Vous destinez votre machine à un usage ludique presque exclusif. Vous voulez les meilleures performances, sans compromis ou presque.

Les principales caractéristiques à surveiller :

L'importance de la fréquence : bien souvent la fréquence de fonctionnement du processeur reste primordiale dans les performances d'un jeu. Il est donc largement conseillé d'opter pour un modèle dont la fréquence est élevée.

Le nombre de coeurs : pour un processeur destiné à un usage ludique, que vous pensiez ou non à l'overclocking, il est préférable de retenir un modèle double-coeur. Toutefois, de plus en plus de jeux se voient dotés d'un moteur tirant profit d'un plus grand nombre de cœurs. Mais globalement entre un processeur double-cœur à fréquence élevé et un processeur quadri-cœurs dont la fréquence est moindre, c'est le premier qui l'emporte.

Un processeur pour un Media Center

Vous avez besoin d'un certain niveau de puissance pour lire tous les flux vidéos imaginables, haute définition ou non, et vous destinez votre processeur à un boîtier compact dont la propriété principale sera le silence. Quoi de plus insupportable en effet que de regarder un film en profitant d'un bourdonnement de ventilation ?

Les principales caractéristiques à surveiller :

L'importance du nombre de coeurs : pour lire des flux vidéos, haute définition, point n'est besoin d'un processeur quadri-coeurs. Un processeur muni de deux coeurs est largement suffisant et permettra de limiter l'échauffement et donc de favoriser le silence.

Une finesse de gravure de pointe : puisque l'on cherche avant à favoriser le silence aux performances brutes, il conviendra d'opter pour un processeur profitant des dernières avancées technologiques en matière de fabrication. Plus la finesse de gravure est élevée, moins le processeur s'échauffe et donc plus le système restera silencieux. Aujourd'hui les processeurs gravés en 32nm sont un très bon choix pour concevoir un PC peu bruyant destiné à un usage de salon.


Vous avez besoin de puissance et de performance mais votre budget n'est pas extensible ? Dès lors la solution de l'overclocking semble séduisante, surtout si vous aimez bidouiller.

Les principales caractéristiques à surveiller :

L'importance de la fréquence : pour overclocker un processeur, c'est-à-dire le faire fonctionner plus rapidement que sa fréquence d'origine, il est préférable de retenir un modèle dont la fréquence d'origine est faible. Les chances d'obtenir un bon overclocking seront vraisemblablement supérieures.

Un coefficient multiplicateur déverrouillé : pour faciliter le travail d'overclocking, certains processeurs profitent d'un coefficient multiplicateur débloqué. Il s'agit de permettre à l'utilisateur de modifier ce dernier vers le haut, chose normalement impossible. Chez AMD les processeurs disposant d'une telle caractéristique sont intitulés « Black Edition » alors qu'il s'agit pour Intel des modèles « Extreme Edition ». Ces derniers sont hélas particulièrement onéreux.

Un processeur pour station de travail


Vous avez besoin de puissance et de performance pour vos encodages vidéo, rendus 3D et autres tâches particulièrement lourdes. Vous ne pouvez vous permettre de sacrifier la puissance brute.

Les principales caractéristiques à surveiller :

L'importance de la fréquence : à l'inverse de nos recommandations précédentes, on favorisera ici le processeur offrant la fréquence de fonctionnement la plus importante.

Un nombre de coeurs élevé : votre utilisation impliquant des calculs parallèles assez intensifs, on favorisera des processeurs avec un nombre de coeurs élevé. Typiquement quatre cœurs, voire même six cœurs ! Avec des charges de travail parallèle, plus le nombre de cœurs est important, plus les performances obtenues seront élevées.

Une importante quantité de mémoire cache : cette caractéristique ira généralement de pair avec nos suggestions précédentes. Pour un processeur performant, avec plusieurs cœurs et une fréquence de fonctionnement élevée, la quantité de mémoire cache se devra d'être importante afin d'optimiser encore les performances en raccourcissant la durée de certains calculs. Les données les plus fréquemment utilisées par le processeur étant stockées dans la mémoire cache, celui-ci effectuera certaines tâches plus rapidement : il n'aura pas besoin de repasser par la mémoire centrale.

Plus d'information contactez nous...

Comment choisir un téléphone portable ?

En quelques années, les téléphones mobiles ont fait un bond en avant vertigineux sur le plan technique. Toutes ces nouvelles fonctionnalités complexifient d'autant plus le choix du bon appareil. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, nous avons recensé des usages principaux et vous avons donné une liste de points à valider avant l'achat.

Envie de surfer sans limites sur Internet avec votre mobile ? Avant de vous lancer dans l'aventure, n'oubliez pas de valider les points qui vont suivre.

Privilégiez un écran d'au moins 4 pouces pour surfer dans des conditions confortables ;

Attention aux spécifications 4G car les appareils estampillés 4G ne fonctionneront pas forcément sur tous les réseaux 4G du monde : c'est un point à surveiller si vous voyagez beaucoup ;

Bien que la plupart des smartphones permettent de surfer sur internet, tous n'offrent pas une expérience agréable et proche de celle qu'on peut avoir sur son ordinateur. Seuls les modèles moyens et hauts de gamme permettent d'afficher et de faire défiler la plupart des pages sans heurts.
Également dans le cadre d'un usage multimédia important (vidéo, streaming audio), la quantité de data autorisée par votre opérateur peut vite s'avérer frustrante : en 4G, un fair use de 3Go est un minimum et des forfaits affichant 5 ou 10 Go de data mensuel commencent à arriver sur le marché.

Enfin, notez l'apparition d'un nouveau genre de smartphone, le phablet (à mi-chemin entre le smartphone et la tablette) dont la taille généreuse (6 pouces et plus) permet d'utiliser Internet dans les meilleures conditions. Seuls soucis, un encombrement et un poids important !

Pour les professionnels


Si la plupart des téléphones sont utilisables en milieu professionnel, les téléphones double-SIM vont plus loin en permettant d'avoir deux numéros sur un seul appareil. Idéal pour combiner ligne perso et ligne pro !

Téléphone double-SIM signifie concrètement que vous avez deux numéros et donc deux abonnements. Notez cependant que ces appareils fonctionnent également avec une seule SIM ;

Si vous voyagez beaucoup, l'autonomie est un élément important à prendre en compte pour ne pas se retrouver en panne au beau milieu de l'autoroute ! ;

La 4G est loin d'être indispensable, surtout si vous voyagez à l'étranger : les réseaux 4G ne sont pas tous identiques et votre appareil pourrait bien ne pas pouvoir se connecter à un autre réseau 4G que celui de votre pays d'origine ! ;

La sécurité des données est primordiale pour les responsables informatiques. Sur ce point, le Google Play Store est moins regardant que l'AppStore d'Apple sur la qualité des applications qui lui sont soumises : vous risquez plus facilement de tomber sur une application vérolée aux conséquences funestes pour vos données sur Android que sur iPhone !
Longtemps, téléphone professionnel a rimé avec Blackberry : envoi / réception de mail en temps réel, clavier physique, sécurisation des données constituaient les pierres angulaires de la téléphonie appliquées en milieu professionnel.
Mais depuis quelques années, d'autres appareils ont forcé les portes de l'entreprise. Ainsi, Apple peut mettre en avant la simplicité et l'efficacité de son interface, Windows Phone joue la carte de la compatibilité avec la suite Office de Microsoft alors qu'Android permet l'usage de deux numéros de téléphone différents sur un seul appareil (si votre smartphone est dual SIM).

Enfin pour ceux qui souhaitent cloisonner leur vie privée et leur vie professionnelle, sachez que le dernier système d'exploitation Blackberry 10 avec sa technologie Balance et Samsung avec son environnement KNOX, permettent de créer des profils complètement séparés sur un seul appareil : contacts, numéros de téléphone, applications, ect. seront complétement séparés suivant votre usage.


Nos Services | Bon à Savoir | Conseils | Infos Plus | WeePartner | Offres | News Showbiz | Bloc Note | Trucs Astuces | Articles Sponsorisés | Parténariats | Archive | High Tech | Economie | Reussite | Informatique | Mobile | Management | Entreprise | Bien être | Finance | Immobilier | Automobile | Alerte Prévention | Science Tech